Double désapprobation collective ! Droit de réponse à l’article du Figaro et le reportage M6 sur le désordre dans un immeuble de Boulogne
Nous sommes en désaccord avec votre traitement du sujet, ainsi qu'avec sa nature qui marque un fossé entre votre ligne rédactionnelle, notre vécu de résidents et nos attentes citoyennes.
1) Sur le contenu du sujet
Des journalistes ont réalisé et diffusé une enquête à charge sur le gardien de notre immeuble. Au soutien personnel que nous lui avons témoigné depuis la parution de ces rumeurs, nous souhaitons ajouter notre soutien collectif que nous vous remercions de publier.
En effet, le traitement du sujet dont vous vous êtes fait l’écho fait peu de cas de la reconnaissance dont nombre d’habitants de l’immeuble lui ont apporté dans les témoignages que vous avez sollicité. En effet, depuis des années, au contraire de ce que vous avez laissé transparaître, nous bénéficions du climat d’entraide qui règne grâce à sa personnalité et son dévouement.
Aussi, votre récit ne correspond pas à la réalité de notre vécu. Votre quête de scoop rapide vous a conduit à poser un regard partial, lacunaire et erroné sur une personne et a, de plus, troublé la qualité des relations au sein de notre communauté.
Les représentants du collectif de signataires se tiennent à la disposition des rédactions de M6 et du Figaro pour répondre à leurs questions complémentaires et objectiver leur enquête dans la quiétude.
2) Sur la nature du sujet
De plus, l’importance qu’ils ont accordé à notre immeuble nous laisse perplexes quant à leurs priorités rédactionnelles. Pourquoi s'occuper de ouÏ-dire de dysfonctionnement ultra local, alors la société fait face à tant de défis essentiels ?
L’accumulation des contraintes produit de la complexité et des incertitudes
Dérèglement climatique, pollutions, chute de la biodiversité, épuisement des matières premières, affaissement des capacités énergétiques, persistance du chômage, élévation de l'endettement public, succession de pandémies, nombreux conflits armés… : les mutations sociétales en cours constituent autant de contraintes pour l’activité économique, le maintien des équilibres sociaux et le bien-être quotidien. Nous sommes embarqués dans une transition globale qui remet en question nos modes de vie et appelle de nombreuses nouvelles réponses, enchevêtrées et encore incertaines pour la plus grande part.
L’information immédiate engendre du simplisme et des certitudes
La puissance du flux de l’information immédiate trouble les perceptions. Désormais capté de toutes parts, le brouhaha reste souvent invérifiable, mais procure néanmoins la sensation d'être bien informé. Aussi, le moindre bruit fonde des opinions confuses, mais définitives. Sans lieu de débat serein, toutes ces certitudes éparses engendrent un repli sur soi généralisé. Ce délitement du lien social concourt à la défiance envers les lieux de pouvoirs et de savoirs. L'acceptabilité des décisions des dirigeants est en chute libre dans toutes les sphères : politique, sociale, économique et même familiale.
L’impuissance généralisée fait naître de nouveaux acteurs
Personne n’a encore la maîtrise de cet attelage postmoderne simplisme/complexité, qui développe à la fois les certitudes et les incertitudes. Aussi, conscients de leur impuissance, les citoyens se détournent-ils des acteurs institutionnels (montée de l’abstention, baisse d’audience des grands Médias…) et adoptent-ils de nouveaux modes d’action (gilets, bonnets, stylos ou blocks... jaunes, rouges ou noirs...).
Notre aspiration vis-à-vis des Médias
Être citoyen consiste à exercer sa responsabilité intellectuelle dans le but d’apporter sa pierre à la construction d’une cité meilleure. Loin de se résumer à la possession d'une carte d'identité, cet engagement suppose à la fois d’être attentif à tous les détails et d’aller à l’essentiel, de prendre en charge simultanément tous les intérêts particuliers et l'intérêt général. Pour développer sa capacité d’analyse objective, de perspicacité constructive et d’imagination pragmatique, chacun va devoir se réinventer. Pour rester à l’avant-garde, les Médias aussi. En tant que citoyens responsables, nous attendons qu’ils aident leurs audiences à s’extraire du simplisme de l’immédiateté et à embrasser la complexité de la société, enjeu dont nous savons l’immense difficulté.
Cocher la case correspondante signifie que vous donnez votre accord à l’utilisation du service et aux cookies associés