Manifeste de l'Intelligence Sociale : quel projet ?
Ce que nous savons
1. Le dialogue devient indispensable
Les nouveaux moyens techniques de communication donnent à chacun l'accès à l'information. De plus en plus mûres et informées, les personnes veulent s'exprimer et refusent d'adhérer a priori. Les corps intermédiaires sont déstabilisés et les autorités remises en cause. Par ailleurs, la quantité de savoirs s'accroît de façon exponentielle. La somme de nos connaissances a doublé en 50 ans. Puisque personne ne peut tout savoir, chacun doit rester à l'écoute et partager ses informations. Il devient nécessaire d'organiser la réflexion collective des acteurs.
2. Le dialogue est un outil
Le dialogue est un échange organisé d'informations. Seul un raisonnement partagé est générateur de conclusions et de propositions communes ; il favorise la responsabilisation et l'autonomie de chacun. La performance d'une organisation dépend de sa capacité à réfléchir avec ses interlocuteurs, internes et externes.
3. Le dialogue est le nouvel enjeu
Seule une réflexion collective construite de façon rigoureuse permet de bâtir des projets solides recueillant l'adhésion de tous. L'Intelligence Sociale devient la clé pour les dirigeants et les organisations.
Ce que nous voulons
Construire une culture de dialogue et d'engagement :
- Faciliter et promouvoir les pratiques de dialogue et d'Intelligence Sociale au sein des organisations publiques et privées
- Donner la parole sur des thèmes choisis, en lien avec des partenaires reconnus, en raisonnant avec tout le monde dans le sens de l'intérêt général
- Faire reconnaître l'engagement citoyen et responsable
Ce que nous proposons
L'inscription au Portail de l'Intelligence Sociale est libre, gratuite et sans engagement.
La participation aux travaux interactifs conduits sur le Portail est ouverte à toutes les personnes physiques et morales qui se reconnaissent dans sa vocation, son ambition et son principe d'action.
Les personnes
Sur tous les territoires en France et dans le monde, quel que soit son statut, ses intérêts particuliers et ses savoirs, chacun peut contribuer aux travaux interactifs sur le Portail :
- Prendre la parole : participer aux études, consultations, appels à propositions et débats thématiques
- Mieux décrypter son environnement : accès par thème aux résultats d'études, de débats et de conclusions des groupes de travail
- Mieux se comprendre soi-même : bénéficier d'analyses personnelles et confidentielles éclairant la lecture de son propre fonctionnement
- Valoriser ses pratiques d'engagement citoyen : publier et diffuser sur le Portail son CV citoyen
Les organisations
Toutes les organisations peuvent utiliser le Portail pour structurer leurs démarches de dialogue et valoriser leurs actions citoyennes :
- Outils d'études en ligne
- Catalogue interactif de pratiques
- Mutualisation des informations par thèmes, territoires, organismes, groupes
- Recensement et valorisation des actions d'engagement citoyen des collaborateurs (pour les entreprises)
- Gestion des bénévoles (pour les associations)
- …
Cocher la case correspondante signifie que vous donnez votre accord à l’utilisation du service et aux cookies associés