logo portailLes Associations et le citoyen
Se connecter

Odissée-Associations : Bilan d'étape du groupe de travail "Associations et citoyen"Après une dizaine d'auditions de grands acteurs et observateurs du monde associatif, le groupe dresse un premier bilan de ses travaux défini une grille d'analyse des associations.

Le groupe Odissée " Les Associations et le Citoyen" établit une grille de lecture pour catégoriser les attentes, les contextes et les pratiques du monde associatif. Cette grille permettra de rédiger un questionnaire qui sera le support d'une vaste étude sur le monde associatif.

 

La grille de lecture élaborée par le groupe vise à déterminer en quoi le modèle associatif peut participer à la construction du lien social. Cette grille élargit les critères de classification des associations, qui se limitent généralement à l’analyse des modèles économiques et de fonctionnement. Ainsi, la typologie d'associations visée devra notamment mesurer la capacité à s’adapter, se remettre en cause, agir comme tête chercheuse de la société, être en symbiose constante avec les besoins et les mœurs de son corps social, placer les bénéficiaires en position d'acteurs.

Les profils définis sur la base d'une première grille d’analyse recouvrent la grande majorité des associations :  de celles qui n'ont d'associatif que le statut et qui sont plutôt des entreprises, à celles qui sont de réels acteurs sociaux, travaillant pour l’intérêt général. L'administration fiscale s’est également penchée sur la question, et a défini des outils pour  classifier les associations et notamment mesurer leur contribution à l’intérêt général : ceux-ci peuvent apporter un regard additionnel pour affiner les profils  qui seront définis par le groupe de travail Odissée. Il sera nécessaire d'insister sur le fait que ces catégories sont dynamiques, et que le profil d’une même association peut varier au fil du temps.

Deux dates ont été retenues afin de poursuivre la construction de la grille d'analyse et de la typologie des associations :

  • 1er juin 2010, de 18h - 20h, APCM
  • 5 juillet 2010, 18h - 20h, APCM
13/09/2012
Ce site utilise des cookies + OK